lundi 11 mars 2013

L'histoire de Napoléon: part 3

Le coup d'État du 18 brumaire

En Novembre 1799, lors d'un événement connu sous le nom le coup d'Etat du 18 brumaire, Napoléon faisait partie d'un groupe qui a réussi à renverser le Directoire français.

Le gouvernement a été remplacé par un Consulat de trois membres, et Napoléon est devenu premier consul, faisant de lui la
figure de proue politique de la France . En Juin 1800, lors de la bataille de Marengo, les troupes de Napoléon réussirent à vaincre l'un des ennemis éternels de la France, les Autrichiens et les chassa de l'Italie. La victoire a permis de cimenter la puissance de Napoléon comme premier consul. En outre, avec le traité d'Amiens en 1802, les Britanniques las de la guerre acceptèrent la paix avec les Français (bien que la paix ne durerait qu'un an).

Napoléon a travaillé pour rétablir la stabilité post-révolutionnaire en France. Il a centralisé le gouvernement, les réformes engagées dans des domaines tels que la banque et l'éducation, la science des prises en charge et les arts, et a cherché à améliorer les relations entre son régime et le pape (qui a représenté la principale religion de la France, le catholicisme), qui avait souffert pendant la révolution. Une de ses réalisations les plus importantes a été le Code Napoléon, qui a rationalisé le système juridique français et continue de constituer le fondement du droit civil français à ce jour.

En 1802, un amendement constitutionnel fait de Napoléon premier consul à vie. Deux ans plus tard, en 1804, il se couronna empereur de France lors d'une cérémonie somptueuse à la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire