dimanche 8 mai 2011

Clovis , La France et la chrétienté

1 - Situation Historique

En 375, les Huns envahissent le territoire Germanique. Les Germains envahissent à leur tour l'empire Romain affaibli qui se disloque alors. Le plus grand empire de l'antiquité étant défait, des guerre entre les différents groupes de l'europe de l'ouest éclatent alors un peu partout dans l'ancien empire.

2 - Clovis: l'histoire

Le fondateur de la dynastie mérovingienne des rois francs, Clovis défait le dernier souverain de la Gaule romaine et conquis divers peuples germaniques dans ce qui est aujourd'hui la France. Sa conversion au catholicisme (au lieu de la forme arienne du christianisme pratiqué par de nombreux peuples germaniques) serait une avancée décisive pour la nation franque.

Clovis était le fils du roi des Francs Childéric et la reine de Thuringe Basina, il succéda à son père en tant que chef des Francs Saliens en 481. À cette époque, il avait également le contrôle des autres groupes autour de francs l'actuelle Belgique. Au moment de sa mort, il avait regroupé tous les Francs sous son règne. Il a pris le contrôle de la province romaine de Belgica Secunda en 486, le territoire des Alamans en 496, les terres des Bourguignons à 500, et des portions de territoire wisigothique en 507.

Bien que son épouse Clotilde catholique a fini par convaincre Clovis se convertir au catholicisme, il s'est intéressé pendant un certain temps dans Arian christianisme et était favorable à celui-ci. Sa conversion au catholicisme était personnelle et non une conversion massive de ses peuples (dont beaucoup étaient déjà catholique), mais l'événement a eu une profonde influence sur la nation et sa relation avec la papauté. Clovis a convoqué un conseil national de l'église à Orléans, où il a participé de manière significative.

La loi des Francs Saliens (Pactus Legis Salicae) est un code écrit que fort probablement pendant le règne de Clovis. Il combine le droit coutumier, le droit romain et édits royaux, et il a suivi les idéaux chrétiens. Loi salique pourrait influencer la législation française et européenne depuis des siècles.

La vie et le règne de Clovis a été relaté par l'évêque Grégoire de Tours plus d'un demi-siècle après la mort du roi. Une étude récente a révélé des erreurs dans le compte de Gregoire mais il se tient toujours comme une importante histoire et la biographie du grand chef des Francs.

Le nom de Clovis allait plus tard devenir le nom de «Louis», le nom le plus populaire pour les rois de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire