dimanche 8 mai 2011

Les-hittites


1 - Qui sont les HITTITES ?

 Les Hittites sont issus des peuples indo-européens, parlant des langues comme le Louvite et le Palaïte. Ils se sont installés en Anatolie, qui correspond à l'asie mineure et plus précisément à la Turquie actuelle.
La civilisation des Hittites, qui a disparu aussi mystérieusement qu'elle est apparu, est restée dans l'ignorance de l'histoire pendant plus de 3 000 ans. Tous les grands historiens s'accordaient à dire qu'à cette époque régnait 3 super-puissances : 
  • l'Egypte
  • l'Assyrie
  • et Babylone 

 Hors, il existait une 4eme super-puissance: Hattusha ou vivaient les Hittites.


2 - La découverte de la civilisation des seigneurs Hittites

L'histoire de l'archéologie a été constellée de découverte de fragments de tablette en argile sur lesquelles étaient inscrit des signes cunéiformes inconnus jusqu'alors.
Au début du 20eme siècle, plus précisément en 1906, que le linguiste Hugo Winckler se mit en quête de la cité perdue. C'est au centre de la Turquie actuelle, au coeur de l'Anatolie, que Winckler découvrit les ruines d'une grande cité antique. Il y trouva des centaines de tablettes d'argiles sur lesquelles figurait le langue étrange qu'il cherchait. Il finit par trouver une tablette inscrite en babylonien, la langue diplomatique du monde antique.
C'était un traité de paix entre le Pharaon Ramsès II  et un grand roi rival:  Hattusili du pays du Hatti.
Hors seuls les rois d'egypte, d'Assyrie et de Babylone portaient le titre "Grand Roi". Et pourtant, Ramsès II qualifie Hattusil de 4eme grand roi.
C'était la preuve de l'existence d'un 4eme empire encore inconnu.

3 - La civilisation des seigneurs Hittites

Le décodage des milliers de tablettes retrouvées à Hattusha, environ un siècle après la découverte de la cité perdue, nous a livré les secrets de cette civilisation étonnante.
Les Hittites étaient un peuple guerrier, qui régnait en maître sur le croissant fertile. Leur cité était bâtie pour l'éternité, avec des murailles hautes de 30 mètres, assorties de tours de garde tous les 12 mètres. Des fortifications, avec des fortifications comportant des murs jusqu'à 8 mètres d'épaisseur. Leur cité était construite sur les hauteurs d'Anatolie, dans un lieu reculé, granitique, sans arbre, et au climat très rigoureux.

Leur vie était des plus austères
On apprit que les Hittites avaient soigneusement planifié la conquête du monde connu de l'époque. Pour cela, ils avaient mis en place des armes efficaces:
La discipline:
Tout commencait par un controle sans faille. Tous les aspects de la vie du peuple était sévèrement réglementé:
Le travail dans les champs d'état, les impots et même la sexualité. Le peuple était surveillé de très près. On pouvait facilement ordonner de tuer toute la famille de celui qui désobéissait au Roi.
Les régles de cette société étaient: devoir, discipline et sacrifice.
Une machine de guerre implacable:
La discipline était la aussi un point central dans l'invincibilité des Hittites. Ensuite venait l'organisation de cette armée. Cette organisation était "procédurée" sur des manuels d'entrainement militaire. Ainsi, ils pouvaient former de jeunes recrues en un temps record et avec un même savoir. Ces jeunes recrues devenait très rapidement des guerriers sans pitié pour leurs ennemis.
Une technologie avancée:
Les chars étaient au coeur de leur armée. Ils ont innovés en déplacant l'essieu de l'arrière au centre de la voiture du char, ce qui leur a conféré une stabilité accrue et la possibilité d'embarquer un 3eme homme. Grâce à cette invention technologique, les Hittites excellaient dans les combats de chars. Couplés avec des stratégies de guerre élaborées, leur assauts étaient des plus meurtriers.

4 - Les grande batailles des seigneurs Hittites

Les guerries Hittites ont combattus et vaincus tous leurs rivaux. Ils ont, par exemple, vaincu et incendié Babylone en 1595 av JC.
Ils ont également vaincu Ramsès II dans La bataille de Qadesh en 1274 avant JC.
Récemment, on découvrit qu'ils avaient également anéanti la mythique cité de Troie.
L'empire Hitite a prospéré ainsi pendant des siècles jusqu'à son extinction brutale.

5 - La disparition de l'empire Hittite

La fin de cet empire est encore obscure. Certains parlent de famine sur l'Anatolie, d'autres des peuples de la mer qui auraient exercaient une pression importante sur les Hitites. On avance également une guerre fratricide et une révolte du peuple, mais objectivement, nous n'avons rien de concret pour expliquer cette disparition soudaine de cette civilisation glorieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire