dimanche 8 mai 2011

Les Spartiates

Les Spartiates

1 - Introduction

Craints et respectés pendant l'antiquité, ces guerriers ont inventés le camp militaire, la tactique du choc frontal,   l'éducation prise en charge par l'état, un mode de vie qui aujourd'hui encore portent leur nom. Ce sont les Spartiates.
Ces guerriers, qui vivaient dans la Grèce antique, sont certainement ceux qui, dans toute l'histoire de l'humanité, ont le plus fait montre de courage et d'abnégation, comme dans la bataille des Thermopyles, en 480 Av J.C., où ils se sont battus à 1 contre des dizaines de milliers et ont résistés plusieurs jours. 300 Spartiates, menés par leur Roi, l'illustre Léonidas, combattront et tiendront les Thermopyles durant 3 jours, face à une armée Perse, forte des centaines de milliers de soldats. Cette bataille fera de Sparte et des Spartiates une légende, un mythe, qui a bel et bien existé. Sparte fut la première culture guerrière, unique au monde de par sa suprématie sur le monde antique. Toutes les armée tremblaient à la simple vue des boucliers arborant la lettre Lambda des soldats de Sparte, et étaient alors en déroute.
Voilà qui étaient les Spartiates !

2 - La civilisation Spartiate

Sparte a été fondée au 12 eme siècle avant notre ère, par le roi Lacédémon, lors de la conquête du Péloponnèse par des grecs venus du nord, se présentant comme les descendants d’Héraclès et revendiquant cette terre comme la terre de leurs ancêtres, alors que l'empire égyptien est en plein déclin et Babylone connait un grand essor. Lacédémon fonde alors une ville et lui donne le nom de son épouse Sparta. Durant 4 siècles, Sparte prospéra, arborant une culture riche, aimant les arts, et étant reconnue pour sa céramique de qualité.
Au 7eme siecle avant notre ère, toutes traces d'art visuel disparaissent. Sparte choisit de rompre net avec cette culture. Cet arrêt brutal correspond à la guerre menée contre la Mécénie. Les régions annexées par les Spartiates occupent tant Sparte, qu'elle n'a plus le temps pour les arts et divertissement.

A Sparte, il n'y a pas de distinction entre la vie privée, civile et militaire. Tout est régie par un mode de vie global qui comprend l'éducation, le mariage, la vie sociale et la mort. C'est ce mode de vie Spartiate qui fera de Sparte ce qu'elle est devenue à son apogée mais aussi ce qui défera Sparte lors de son déclin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire